Produits Chimiques du Mont Blanc

Recycling: coolant recovery

The recovery of glycol-water products: used coolants (LRU) or or used heat transfer fluids (FCU)

Description of the principle

The principle is to offer a method, which is clean and energy efficient, to recover waste glycol-water products, called: used heat transfers fluids (FCU) or used coolants (LRU).

The Product

The heat transfer or coolant fluid is composed of water, glycol and corrosion inhibitors. These wear out during the lifetime of the product which thus turns into acid. This liquid is then called use heat transfer liquids (FCU) or used coolants (LRU), classified as (DID) Hazardous Industrial Waste. The waste code is: 16 01 14, according to the document: Decree No. 2002-540 on "waste classification" on the OJ of 18 April 2002, published by the Ministry of Planning and Environment.

Sources

FCU and LRU are present in the following sectors:

The situation

Une partPart of the FCU and LRU are put on the French market (65,000 tonnes / year: heating, automotive, industrial ...) is not found in waste, because the used product is not always drained, but supplemented by a new product.

A significant part of drained FCU and LRU now finds itself in waste water, rivers or soil through illegal disposal.

However, volumes of FCU and LRU being collected have increased sharply in recent years. These FCU and LRU are often destroyed by evapo-incineration, which consumes a lot of energy considering that this product contains 70% polluted water.

The process

Developed by the company PCMB, this new process is to theseparate water, glycols and waste (waste inhibitors, alloy residues, corrosion products) using ultra filtration. Thus 95% of retreated volumes will be reused to manufacture new heat transfer liquids or coolants.

 

 

The company PCMB and recycling of heat transfer fluids

The company PCMB, long established, with technological know-how and equipment, is a recognized as an expert in this industry. In addition, the company has worked on this project since 1992 and appears as a precursor of the recycling of FCU and LRU.

The method has been developed and many tests have been carried out on products of different origins. The processing capacity of the facilities will be 6000 tonnes per year and the cost will be competitive as the recovery removes TGAP.

The Passy site (prefectural authorization n ° 99-1990) is conveniently located at crossroads of PARIS / MARSEILLE LYON / MILAN minimizing upstream processing transportation costs and proximity of new mcoolant manufacturers guarantees use of the retreated products at the low cost of downstream transport.

Copyright ® PCMB 2014- Conception par Easyclix

Produits Chimiques du Mont Blanc

Recyclage des fluides

Que faire du Fluide Caloporteur Usé ? 

SEVIA et PCMB se sont rapprochés pour proposer une solution simple : (cliquez sur le logo ci-dessous)

Contact : frederic.lebrun@veolia.com Tel : 01.34.75.04.59

 

Recyclage : revalorisation du liquide de refroidissement

La revalorisation matière des eaux glycolées : les Liquides de Refroidissement Usés (LRU) ou les Fluides Caloporteurs Usés (FCU)

Description du principe

Ce principe consiste à proposer un procédé, propre et économe en énergie, de revalorisation matière des eaux glycolées usées, appelées : Fluides Caloporteurs Usés (FCU) ou Liquides de Refroidissement Usés (LRU).

Le produit

Le fluide caloporteur ou liquide de refroidissement est composé d’eau, de glycols et d’inhibiteurs de corrosion. Ces derniers s’usent durant la vie du produit qui devient ainsi, acide. Ce liquide est alors appelé Fluide Caloporteur Usé (FCU) ou Liquide de Refroidissement Usés (LRU), classé dans la catégorie des DID (Déchets Industriels Dangereux). Le code déchet est le : 16 01 14, suivant le document : Décret n°2002-540 sur la « classification des déchets », relatif au JO du 18 avril 2002, édité par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Les sources

Les FCU et LRU sont présents dans les secteurs:

La situation

Une partie des FCU et LRU mis sur le marché français (65000 tonnes/an: chauffage, automobile, industries,...) ne se retrouve pas sous forme de déchets, car le produit usé n’est pas toujours vidangé, mais complété par du produit neuf.

Une partie importante des FCU et LRU vidangés se retrouve aujourd’hui dans les eaux usées, les rivières ou le sol par le biais des rejets sauvages.

Cependant, les volumes de FCU et LRU collectés sont en forte augmentation ces dernières années. Ces FCU et LRU sont souvent détruits par évapo incinération, ce qui consomme beaucoup d’énergie compte tenu que ce produit contient 70% d’eau polluée.

Le procédé

Mis au point par la société PCMB, ce nouveau procédé consiste à séparer l’eau, les glycols et les déchets (inhibiteurs usés, résidus d’alliage, produits de corrosion) par ultra filtration. Ainsi 95% des volumes retraités seront réutilisés pour la fabrication de nouveaux fluides caloporteurs ou liquides de refroidissements.

 

 

La société PCMB et le recyclage des fluides caloporteurs

La société PCMB, avec son antériorité, son savoir-faire technologique et ses équipements, est un spécialiste reconnu de ce secteur d’activité. En outre, elle travaille depuis 1992 sur ce projet et apparaît comme précurseur de la revalorisation matière des FCU et LRU.

Le procédé est au point et de nombreux tests ont été réalisés sur des produits d’origines différentes. La capacité de traitement des installations sera de 6000 tonnes par an et le coût sera compétitif puisque la revalorisation supprime la TGAP.

Le site de Passy (autorisation préfectoral n° 99-1990) est idéalement situé au croisement des axes PARIS /MARSEILLE et LYON/ MILAN ce qui minimise les coûts de transports en amont du traitement et la proximité des fabricants de liquides de refroidissement neufs garantit l’utilisation des produits retraités pour un coût de transport aval faible.

Copyright ® PCMB 2014- Conception par Easyclix